Succès et avenir pour le GPS Bretagne Pipe Band !

Une saison auréolée de succès

La saison des compétitions 2015 s’est achevée en beauté pour le GPS Bretagne Pipe Band au Festival Interceltique de Lorient, puisque le groupe s’est classé 1er au concours Medley, 1er au concours MSR (March, Strathspey, Reel) ainsi que 2e en ensemble batterie au Trophée Guinness, championnat international de Pipe Band.

Ces excellents résultats – les meilleurs depuis la création du groupe – interviennent après une 3e place au concours Pipe Band de Locoal-Mendon (Trophée Ronsed-Mor) en mai, puis une 2e place au Trophée Eddu de Menez Meur (Hanvec) et la 1ère place au concours Pipe Band Priz Steir’Eo à Quimper – Moulin Vert fin juin.

Une belle progression, fruit du travail régulier de l’année durant laquelle la nouvelle équipe, rajeunie (deux des musiciens sont âgés de seulement treize ans), a perfectionné son jeu d’ensemble.

Crédit photo : Festival Interceltique de Lorient

Le GPS Bretagne Pipe Band champion au Trophée Guinness de Lorient - Crédit photo : Festival Interceltique

Une école de Pipe Band en plein essor

L’un des objectifs du GPS Pipe Band est la formation à la musique de Pipe Band. Le recrutement concernant la formation et/ou l’intégration pour la saison 2015-2016 est ouvert, en section cornemuse (pipe), section caisse-claire (snare-drum) et section ténor flourishing-basse.

Des stages mensuels seront organisés à Pont-Aven dès septembre et se tiendront le samedi de 10h à 18h. Y seront enseignés les techniques instrumentales et les phrasés Scottish, avec l’apprentissage d’un répertoire écossais et irlandais. Des formateurs écossais de renom interviendront début 2016.

Cette école de formation est ouverte à tout musicien désireux de travailler et progresser (débutants acceptés en ténors-basse, bonne maîtrise de l’instrument pré-requise en cornemuse et caisse-claire). Ceux qui le souhaitent pourront intégrer le GPS Pipe Band pour la saison musicale et la participation aux concours internationaux en Irlande et/ou en Ecosse auxquels le groupe prendra part à l’été 2016.

Le coût annuel de l’inscription aux stages est de 40€. Quelques places – une dizaine uniquement – sont encore disponibles dans chaque pupitre (pour un total de 20-25 pipers, 30-35 drummers).

Les batteurs qui ne peuvent participer à ces sessions de stages ont tout de même la possibilité d’avoir accès à des matériaux pédagogiques sur le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/EcoleDeBatterie/

Le GPS Bretagne Pipe Band se produira le samedi 29 août à Pont-Aven lors de la Fête de la Belle-Angèle et invite le public à venir échanger avec ses musiciens à cette occasion.

Contacts

06 71 92 59 84

Cornemuse : Gilles Houez – gilles.houez@gmail.com

Caisse claire : Jean-Yves Hillion –  jyhil56@gmail.com

Ténors-Basse : Raphaël Droual – raphael.droual@gmail.com

Cette entrée a été publiée dans Actus, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>