A propos…

Le Pipe Band, formation musicale internationale

Le Pipe Band est un ensemble musical créé par les Ecossais, qui a par la suite conquis le monde entier.

Des Pipe Bands existent aujourd’hui en Ecosse bien sûr, ainsi qu’en Irlande, mais aussi en Belgique,en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Norvège, également en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, aux Etats-Unis, et même au Japon, dans les Emirats Arabes, ou bien encore en Inde et au Pakistan. On ne peut citer tous les pays concernés.

La Bretagne, terre ô combien celte, cette terre qui a vu l’éclosion du mouvement des bagadoù vers la fin des années 40, est paradoxalement le pays celte au sein duquel le Pipe Band est le moins représenté.

Fort de cette constatation, un groupe de sonneurs, pour beaucoup d’entre eux issus de bagadoù de 1re catégorie, a décidé de se lancer dans l’aventure, pour créer le GPS Bretagne Pipe Band.

Les musiciens du GPS proviennent des cinq départements bretons, et se retrouve à Pont-Aven, célèbre Cité des Peintres, pour ses répétitions.


GPS Bretagne Pipe Band – Gradlon Piping Society

Notre nom, Gradlon Piping Society, soit GPS, pourrait se traduire par « Le Cercle des Sonneurs de Gradlon », roi de légende.

La devise du groupe est Iter Facere, expression latine signifiant voyager, tracer son chemin, suivre sa route.

Le nom du Pipe-Band (GPS) et la devise sont liés par une même idée, celle de la route. Route qui n’est autre que la RN 165, axe routier en bordure duquel vivent la plupart des membres du groupe, et qui traverse le sud de la Bretagne, s’avérant ainsi être l’un des principaux axes économiques de la région. Route qui dessert la célèbre ville de Pont-Aven, cité des peintres, qui nous accueille pour nos répétitions.


Nos objectifs

Le but de ce projet est de constituer un Pipe Band de niveau international, dont la vocation est de participer à tous les concours, en France et à l’étranger, mais aussi de se produire sur scène partout où il sera demandé.

GPS Bretagne Pipe Band véhiculera l’image de la Bretagne, et en sera un représentant parmi plusieurs milliers de Pipe Bands à travers le monde.

Pour information, la cornemuse est l’instrument traditionnel le plus joué sur la planète.

Le programme musical est construit selon deux axes majeurs :

- un programme traditionnel écossais réservé à la compétition
- un programme scène que le Pipe Band donnera dans le cadre de concerts et festivals…

Le groupe a adopté la tenue traditionnelle écossaise.

Nous portons le tartan Anderson Modern, et avons créé notre propre insigne qui représente la statue de Gradlon trônant entre les deux tours de la cathédrale de Quimper, capitale de Cornouaille.


Philosophie et valeurs du groupe

Les membres du GPS Bretagne Pipe Band ont créé ce groupe pour le plaisir de se retrouver ensemble, entre amis, à jouer de la musique écossaise en formule Pipe Band.

Et également parce que l’enjeu est essentiel pour la promotion de la Bretagne dans les pays anglo-saxons, ainsi que dans le reste du monde.

Nos valeurs : Respect, Sérieux, Plaisir, Qualité, Rigueur.

Le GPS Bretagne Pipe Band se produit lors de défilés, concerts, festivals, ou pour des réceptions privées.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter :

Cliquez ici pour nous contacter par e-mail

Les commentaires sont fermés.